![]() |
|
|||||||
| Photos Faites nous voir vos photos |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
|
Bientôt un demi-siècle derrière de pratique de la photo, autant passion que profession.
Je ne suis pas quelqu'un qui mitraille pour fixer sur une photo quelque chose qui m'a interpelle, ou séduit. Quand je fais de la photo pour mon propre plaisir, il faut que quelque chose accroche mon regard et suscite une émotion. Pour que vous puissiez mieux comprendre ce que je veux exprimer, c'est comme si je tombais en amour avec mon sujet. Un sujet, même s'agissant d'un objet inanimé, possède une vie propre, une âme, et nous appelle, il sollicite notre regard. On peut passer chaque jour des centaines de fois devant lui sans même le remarquer, s'il ne nous fait pas un petit signe, nous ne pouvons le voir tel qu'à nous il veut se montrer. Cette manifestation peut se produire à tout moment, voire pas du tout. A un moment bien précis, nous recevons son petit signe, et nous le voyons tel qu'il veut se présenter à nous. S'établit alors une complicité intime entre le sujet et le photographe. Il faut le prendre tel qu'il est, spontanément, sans réfléchir, en une seule prise en cet instant magique, en une seule prise. Etrangement, il n'y a pas besoin de réfléchir, tout nous apparaît comme par magie, le décor, l'ambiance. Tout était là avant même que le sujet nous aborde. Juste qu'on ne le remarquait pas, passant devant sans rien remarquer, indifférent. Quellques fractions de seconde plus tard, la vision n'est plus la même, l'instant le plus propice est passé. Chercher un autre angle, un autre cadrage et composition, et ce n'est plus la même image ni la même émotion. La réflexion tue l'émotion du moment précis où notre regard communie avec le sujet. Voici l'une de mes premières photos de test de mon boîtier, bientôt quatre ans se sont écoulés depuis, c'était ma photo préférée par l'émotion, l'ambiance et la sensualité qui s'en dégagent. Elle a été prise dans de mauvaises condition, ce jour-là, je n'avais pas pris avec moi mon boîtier pour prendre des photos. J'étais dans une courte période où je testais mes objectifs de la photo argentique et ne savais pas si j'allais en conserver. J'avais juste joint l'utile à l'agréable en projetant une petite sortie de samedi soir pour aller dîner à Paris avec ma blonde et ma fille en plus de quelques photos d'essai (quatre ou cinq dans l'après-midi) C'est sur le soir, en arrivant à deux rues du restaurant choisi, que, passant sur le trottoir rétréci par des travaux, que je suis passé devant une vitrine de magasin de mode. En passant, je n'avais rien vu du tout, rien remarqué. c'est seulement après l'avoir dépassée de deux ou trois pas, que quelque chose m'a incité à revenir en arrière. Alors je suis tombé en arrêt devant la vitrine, son ambiance, ses couleurs, ses étroites zones de lumière (la boutique était fermée, l'éclairage de la vitrine était éteint, ne conservant que le minimum d'éclairage). Je ne pouvais changer ni d'angle, ni de distance pour la prise de vue à main levée. C'était d'ailleurs inutile, le sujet était campé droit devant moi, exactement tel qu'il voulait se montrer à moi. J'ai alors levé mon boîtier, cadré directement, n'ayant rien à ajouter ni enlever, et je n'ai fait qu'une seule et unique prise avec mon EF100mm macro, à main levée. Lucky me, je n'ai pas été gêné par les reflets épars à la surface de la vitre. La photo que je vous montre, est telle que prise, brute de décoffrage, sans autre traitement que sa conversion du RAW au jpeg, et réduite pour la mise en ligne sur le net. Le fichier de la photo non réduite est visible ici pour qui ça peut intéresser. On y voit la finesse des détails même dans les zones sombres (la ceinture en cordon entière par exemple): http://dl.free.fr/jthczcPDq J'ai tenté de développer avec LR, mais j'ai fini par y renoncer, le moindre changement en altérait l'ambiance et l'émotion qui cette photo dégage. Finalement, je l'ai laissée telle quelle, avec ses défauts (petit cramage à droite sur un ilôt de lumière et un peu de bruit. ![]() C'est ma photo préférée malgré tout, elle symbolise à mes yeux quelque chose de fort, cette complicité qui s'est instaurée entre la femme en rouge sans tête et moi. elle n'est à la fois aucune femme, et toutes... La question que l'on peut se poser: une photo où l'aspect émotionnel et la fraîcheur de la spontanéité sont privilégiés peut être-elle considérée comme belle, ou alors ne considérer qu'une photo retravaillée, corrigeant ses défauts pour en faire une image plus belle que nature, trop belle pour sembler vraie? Aujourd'hui, c'est toujours la même émotion qui m'étreint en la revoyant, évoquant un être cher que j'ai eu le privilège de voir passer dans ma vie d'homme. Dernière modification par silverdot ; 24/01/2010 à 14h29. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
Superbe photo.
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
|
Sur la photo originale non réduite, on semble distinguer le grain de la peau comme s'il ne s'agissait pas que d'un mannequin ainsi que de très fins détails.
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Membre, comme vous!
Admin
|
Très belle prise, j'aime bien le jeu de lumière, ombres et réflexions.
Dite moi elle a été prise après une averse de pluie?
|
|
|
|
#5 |
|
Membre, comme vous!
Admin
|
Effectivement mais vous possédé du bon matériel aussi, quel est ce boitier Canon? J'aime bien le format .Raw aussi ça laisse de la latitude pour travailler ses photos après. Ça prend plus de place mais bon faut ce qui faut..
|
|
|
|
#6 | |
|
|
Citation:
Pour cette raison que je trouve pratique d'avoir dans ma poche, un petit APN. Pour fixer ces moments magiques. Les gros appareils ont leur taille comme principal inconvénient. |
|
|
|
|
|
|
#7 | |||
|
|
Citation:
Le trottoir devant la vitrine était en chantier, ouvert sur toute sa longueur, il fallait marcher les uns derrière les autres sur la largeur restante, une cinquantaine de centimètres, tout en faisant attention où nous mettions les pieds, ce qui explique que nous sommes passés devant sans regarder sur notre côté gauche où se trouvait cette vitrine. Passés sans rien en voir du tout, jusqu'à ce que quelque chose m'incite àa revenir en arrière de deux ou trois pas. Citation:
Mon boîtier est le tout premier modèle de reflex numérique Canon en format 24x36 que je pratique depuis une quarantaine d'années déjà et où j'ai mes repères. L'objectif monté dessus était le 100mm macro. Mon boîtier EOS 1Ds de la toute première génération est sorti en 2002, c'est aujourd'hui un vénérable dinosaure alignant ses 12mpx (ce qui était beaucoup en ce temps-là), avec une ergonomie vieillotte, un écran LCD minuscule au dos (depuis quelques années, je suis obligé de mettre mes lunettes pour changer quelque paramètre de prise de vue, puis les retirer pour porter l'oeil au viseur, ce qui est plutôt une gêne qu'autre chose). Je l'avais acheté d'occasion en solution d'attente avant d'acheter LE boîtier FF à haute résolution pendant que je montais ma petite panoplie d'objectifs convenables à monter dessus. Je ne m'en séparerai jamais, ce bon vieux boîtier aux performances surclassées par les générations de boîtiers suivantes offrant une bien meilleure ergonomie, et une gestion du bruit en montant dans les sensibilités (le mien me limite à travailler en-dessous de 400isos pour que la photo ne soit affectée par le bruit, voire 800isos en retravaillant avec un logiciel de débruitage). Je ne suis pas prêt à me trouver en désamour avec ce boîtier sur lequel je pourrai toujours compter comme second boîtier. Citation:
Ceci dit, un boîtier compact, tout en ne pouvant pas produire la même qualité photographique qu'un bon reflex bien maîtrisé. Le poids et la taille d'un reflex se fait vite oublier quand on a l'habitude de manier ce genre de matériel. Si on pouvait produire des boîtiers professionnels indestructibles et de la même qualité de construction en moins lourd et plus compact, ça se saurait. Imagine que le moindre de mes objectifs de la série L pèse son bon kilo, s'ajoutant aux 1600 grammes du boîtier, c'est au minimum 2,6 kilos que j'ai l'habitude de porter et manier, parfois d'une seule main. On peut faire d'excellentes photos avec des boîtiers d'entrée de gamme comme les excellents Rebel, Rebel XT et XTI et des objectifs grand public. Il m'arrive parfois, ayant terminé la réparation d'un tel boîtier, de sortir de l'atelier et me faire plaisir en prenant quelques photos d'essai avec ce format de boîtier (petit capteur APS-C) que je n'ai jamais envisagé en son temps d'acheter pour mon usage personnel. |
|||
|
|
|
|
|
#8 |
|
|
Bien peu de réponses à la question posée et avis sur ce qui vous fait trouver une photo belle ou non à savoir entre une photo spontanée et répondant à une émotion du moment (avec ses défauts) et une photo améliorée par un post-traitement ajoutant quelques artifices...
Dernière modification par silverdot ; 29/01/2010 à 10h26. |
|
|
|
|
|
#9 |
|
|
Rassurez-moi, dites-moi que je ne suis pas le seul à aimer faire quelques belles photos sans artifices (post-production)et apprécier celles réalisées par d'autres par d'autres.
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
|
Je me réponds à moi-même..
Je réalise que je n'ai pas matière à m'étonner de ne pas avoir de réponse ici dans ce forum. Il est vrai que ce forum est dédié PC et micro. J'ai suivi toute l'évolution, partant des ordis familiaux depuis 1980 (depuis le ZX 80 de Sinclair qui m'a mis le pied à l('étrier, en passant par l'Oric Atmos, le MSX Canon V20 qui préfigurait déjà la compatibilité des PC de diverses marques, contrairement à ce qui se pratiquait sur les micro ordinateurs disponibles précédemment sur le marché), jusqu'à nos jours, avec mon Intel i950, et toute l'évolution des cartes mères, périphériques et processeurs que j'ai assemblés pour mon usage et ceux de mon entourage. Dans le domaine de la micro informatique, j'ai découvert avec plaisir divers domaines qui ont été implémentés au fil des ans sur les PC, autres que les applications purement utilitaires de la bureautique, comme la musique avec le MP3, la photo numérique depuis l'apparition des numériseurs de films dédiés exclusivement à la photographie, le vidéo (qui ne m'intéresse nullement, séquelles de plusieurs années à réparer des matériels cinéma super huit et seize mm majoritairement amateur et voir ce que leurs propriétaires faisaient avec, ce qui à la longue m'a donné la nausée). Un PC est devenu un outil multimédia permettant d'aborder un tas de domaines, dont celui de la photo qui m'intéresse. Si je devais faire un bilan de mes deux principales passions, c'est un demi-siècle de pratique de la photo dans tous ses aspects (prise de vue, développement, tirage et maîtrise, profession oblige, des matériels), et trois décennies de micre informatique. je pense être un privilégié en pouvant associer mes passions avec ma profession. Je me sens parfaitement dans mon élément dans la photographie, avec le même bien être qu'on peut trouver en rentrant chez soi après une journée de travail d'enfiler ses bonnes vieilles confortables pantoufles qui se sont fates à nos pieds. Et il n'en va pas différemment pour la micro, mettre sous tension mon PC est l'une des premières choses que je fais quotidiennement aussi bien à mon lever pour jeter un oeil à ma boîte à mails, et y répondre si j'en ai le temps), qu'en rentrant de mon travail en fin de journée. En dehors du tout venant, la photo d'évènements familiaux (chez nous c'est ce qu'on appelle la "photo de tata Ginette) et photo souvenir qui se prend bêtement en déclenchant son apn, un compact faisant amplement l'affaire, sans se soucier vraiment de cadrage, de composition et du rendu final réalisant une belle photo. Il y a bien mieux à faire que du bête tout venant, c'est, quel que soit son appareil photo numérique, d'apprendre à le maîtriser, apprendre à ouvrir son regard, et voir vraiment son sujet sous son meilleur jour, et sortir de belles photos plutôt que des images trop communes et banales que le boîtier produit de lui-même. Et ça donne bien plus de plaisir et de satisfaction quand l'appareil devient le prolongement de son regard, l'outil pour fixer la photo issue du regard de son utilisateur, de sa sensibilité, voire sa sensualité. Dommage que les usagers ne puissent pas réaliser qu'on peut faire mieux que de l'image banale, automatique de tout et de rien où il manque le regard, le personnalité, et la sensibilité de celui qui prend la photo. Je trouve personnellement agréable et gratifiant d'ajouter ce que j'appellerais un petit supplément d'âme à une photographie fixant mon émotion face à un sujet qui m'a interpellé et touché ma sensibilité et ma sensualité propres, qui m'a motivé à prendre a photo, le matériel, quel qu'il soit, n'étant plus qu'un outil prolongeant mon regard. J'ai l'habitude d'exprimer mes sentiments dans tout ce qui me passionne, que ce soit dans l'écriture (il m'arrive parfois de composer quelque poème), ou dans la photographie. C'est agréable et gratifiant de pouvoir s'exprimer, sinon parfaitement comme on le veut, sinon comme on le souhaite, ou tout au moins en s'en approchant autant qu'on peut en être capable. je suis ce qu'on appelle un homme de coeur et de passion. La photo numérique en employant n'importe comment un engin manufacturé en quantités industrielles bêtement au lieu d'en tirer quelque chose de plus personnel et remarquable, c'est la même chose que le Mc Do comparé à la restauration gastronomique. L'usage bête d'un appareil photo numérique pour produire n'importe quoi, c'est la mal bouffe pour les yeux et pour ce qu'une photo peut exprimer quand l'apn devient l'outil de notre regard et notre sensibilité. Une photo banale n'a rien à exprimer, ce n'est que la production d'une machine. bon dimanche à tous et toutes |
|
|
|
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Belle fin de semaine | ropi53 | Photos | 8 | 14/12/2009 16h48 |