![]() |
|
|||||||
| Photos Faites nous voir vos photos |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#11 |
|
|
Rien que pour vos yeux, pour le fun, je vous livre un petit poème que j'ai composé il y a quelques années quand j'avais un peu de temps à tuer... Je précise que je suis néophyte en la matière, et que je ne l'ai composé que pour le plaisir...
Ecrire... Ce soir, à t'écrire je m'exerce, quelques petits bouts rimés, un petit plaisir de m'exprimer, ces quelques vers me bercent. J'ai tant de facilité de langage, j'adore manier la langue, dire, l'exprimer, la partager, écrire, m'en priver serait dommage! En t'attendant, je m'amuse, ce n'est pas mon élément et si j'ose taquiner la muse, j'y trouve du contentement... Et,seul pendant un long instant comme les minutes s'écoulent! Bien sagement, je me défoule, en rimant, je passe le temps... Ces moments qui s'égrènent, me trouvant bien seul à écrire, inexorablement s'enchaînent, rapprochant l'heure de partir... Peu à peu, s'avance ma nuit, lentement, le temps passe, en notre conversation fugace, s'enfonce un coin d'ennui... Enfin, je songe à un triste sablier, qui, grain par grain, comptabilise tous ces moments qui s'enlisent, et peu à peu, je me sens oublié... L'heure, bien rapidement avance, je suis seul devant l'écran inerte, le temps s'écoule en pure perte, et je reste là, dans mon silence... |
|
|
|
|
|
#12 |
|
Membre, comme vous!
Admin
|
Il faut vraiment être passionné à moins que ce soit son métier pour vouloir perfectionner ce que l'on fait. Personellement je me considère exellent en menuiserie mais c'est mon métier et j'en ai le talent alors il est normale que j'ai le soucie de la perfection surtout quand je fait de la finition intérieur ou extérieur. J'aime ça, j'en mange comme on dit. Quand je me lève le matin je suis content d'aller travailler.
Pour ce qui est de la photographie, j'aurais pu en faire mon métier car ça me passionnais. (diplôme en photographie commercial) Ça s'était à l'époque de l'argentique par contre mais les bases sont resté et avec le numérique que je découvre depuis peu avec mon boitier 350D de Canon je suis un peu perdu et choqué de mes résultats à l'écran d'ordi. Mais c'est plus un problème de connaissance de mon appareil que je refuse d'utiliser en mode full automatique. En mode manuel y a plus de truc à vérifier et justement hier j'ai fait une viré au centre ville de Montréal pour me rendre compte à mon retour que j'avais photographié tout l'après midi en 400 iso et que j'avais des poussières à quelque part qui sont visible a f16 mais pas a f5.6.... grrrr. Le mode automatique en est un passe-partout, rapide et facile mais c'est l'apareil que gère tout et qui interprète avec une moyenne le résultat final compressé. Je préfère choisir, c'est plus gratifiant mais faut savoir et vouloir apprendre. P.S. Beau poême pour un néophyte...
|
|
|
|
#13 |
|
|
Merci pour le compliment à propos du poème.
Ma sensibilité s'exprime dans chacune de mes passions. Et j'y trouve ainsi encore plus de satisfaction, surtout si je peux le partager. J'aurais tant aimé venir quelques jours au Québéc, voir un peu ton beau pays, et visiter une amie que j'y ai, à qui j'avais offert, à elle et à son chum le voyage aller-retour à Paris, elle en rêvait... Malheureusement, je pense que ce n'est pas dans cette vie que ce voeu pourra se réaliser. Il y a des rendez-vous manqués qui ne se représentent pas... Pour en revenir à ce qui t'a joué quelques tours avec tes dernières photos, il faut que je te précise quelle en est la cause. Outre la sensibilité oubliée à 400iso n'affectant pas la qualité de tes prises de vue, il faut que tu saches d'une part que travailler à de petites ouvertures apporte deux inconvénients majeurs: d'une part, la présence de poussières sur le capteur de ton boîtier (c'est le patrimoine propre des appareils photo numérique qu'il nous faut apprendre à gérer) et d'autre part que cela fait perdre de la qualité des photos en termes de netteté à cause d'un phénomène physique appelé diffraction. Pour en savoir davantage sur cette notion de diffraction, tu trouveras des messes d'explications dans wikipedia et autres sites. Le meilleur rendu en termes de piqué et de définition des objectifs se trouve en fermant ton objectif à 5,6 ou 8, la diffraction n'affectant pas tes prises de vue, et autre conséquence directe, les poussières à la surface du filtre du capteur n'apparaissent pas, comme si elles étaient transparentes. Pour voir les effets de la diffraction, il suffit de faire la même photo avec une ouverture de 8 puis à 16 ou 22 pour constater en les visualisant, qu'il y a une perte visible du piqué (définition), pouvant parfois donner une photo qui n'est ni parfaitement nette ni floue, sans pouvoir discerner où la mise au point a été réalisée. En règle générale privilégie les prises de vue avec une ouverture de 5,6 voir huit, sans dépasser 11 pour les paysages, ce qui non seulement ne t'apportera rien, mais altèrera le piqué, sinon, tu peux toujours si tu veux réduire la profondeur de champ pour mettre en valeur le sujet sur un fond plus flou. Comme le dit le dicton "no pain, no gain", on n'obtient rien sans effort. maîtriser son matériel peut t'apporter beaucoup de plaisir et de satisfaction, et c'est particulièrement gratifiant quand on peut obtenir de belles photos, de meilleure qualité que ton ton boîtier ne demande qu'à produire. S'il y a quelques amateurs de poésie dans ce forum, je veux bien ouvrir un sujet pour ceux et celles que ça peut intéresser pour le partage. La poésie est une occupation ludique comme peuvent être les mots croisés ou un autre jeu de lettres où on doit chercher le bon mot à mettre à sa juste place. |
|
|
|
|
|
#14 | |
|
Membre, comme vous!
Admin
|
Citation:
Merci Silverdot pour tes conseils, je vais tenté de mettre cela en pratique. Pour ce qui est de partir un sujet sur la poésie je pense que vous l'avez déja fait.....Il y a presque 2 ans jours pour jours. Ha la mémoire.... ![]() http://pc-quebec.com/showthread.php?...ghlight=poesie
|
|
|
|
|
#15 |
|
|
Je suppose que ça a dû être un beau flop.
Pas facile de faire participer les autres dans le forum. Ce qui explique probablement que je ne m'en souvenais plus. |
|
|
|
|
|
#16 |
|
|
Ca me fait toujours un,e curieuse impression de me sentir seul dans un forum, surtout y étant inscrit depuis deux ans.
Serais-je donc condamné au monologue? Et pourtant, j'y reviens chaque jour pour regarder si quelqu'un répond à mes posts..Le Québec est-il si loin que ça de la France? et de moi, maudit français selon l'expression de l'une de Linda Lemay. |
|
|
|
|
|
#17 | |
|
Citation:
D'abord, l 'impression que vous ressentez d'être seul sur ce forum est Fausse;,...Sachez que beaucoup de monde viennent vous lire, et apprécie votre présence et vos dires !! ...Ce qui ressort de vos interventions,...et ici je parle en mon nom propre ,...quoique sans doute,..plusieurs internautes pourraient avoir les mêmes vues ,...... c'est la sensation de voir et d'écouter un personnage à la limite de la sensibilité,....un genre de poète à vif,....que l'on peut apprécier sans toutefois pouvoir se hisser dans sa sphère à lui,.... Ainsi,..pour être concret,...j'ai apprécié votre photo du mannequin en vitrine,...sans toutefois vous rejoindre vraiment dans l'interprétation que vous en avez fait...!J'aime la photo , toute simple ,...celle que je partage avec des amis,...mais ça s'arrête là,...alors que vous la considéreriez comme complètement banale , et populacière ; c'est d'ailleurs ce que vous reprochiez dans un post récent,...où la photographie "quotidienne" en prenait un peu pour son rhume ! Manque de sensibilité,?...manque de vision,?..m.anque de passion..? .. je ne saurais vous dire,...mais chose certaine,...on ne s'est effectivement pas retrouvé au même niveau . Vos poêmes montrent bien la sensibilité qui vous habite Silverdot,.....mais ce n'est pas chose courante que de retrouver sur ce forum des internautes qui s'adonnent à cet exercice avouons-le ; d'ailleurs,...à moins de se retrouver sur un site dédié à la poésie,.....rares sont les forums où la rime prévaut !!! Cela étant dit,..personnellement ,..je continue de vous lire avec plaisir,...je continue à tenter de comprendre l'essence de vos propos,.....et me ferai un plasir de revenir vous entretenir à l'occasion,....et surtout,..surtout ne croyez pas à l'indifférence des membres de ce forum !! Au plaisir de vous relire Silverdot !!..
|
||
|
|
|
|
|
#18 |
|
|
Je fais de la photo souvenir, c'est l'usage que je fais de mon APN. Désolée de te décevoir.
Pour commenter ta photo, je dirais que tout ce que j'y vois, c'est un beau corps de femme sans tête. Est-ce ainsi que tu aimes les femmes ?
|
|
|
#19 |
|
|
Je n'ai rien contre la photo souvenir bien entendu, elle correspond à des besoins, j'en fais parfois moi-même, dans ce cas, j'emploie un apn du type compact.
Pour ce type de photo, on délègue à l'appareil photo une prise de vue machinale au lieu d'en prendre le contrôle et faire soi-même la photo en essayant de la composer et de s'y exprimer. La photo est avant tout l'affaire du regard du photographe qui y exprime sa sensibilité, voire sa sensualité, tout autant que la personne qui regarde la photo. On peut, avec n'importe quel appareil photo, que ce soit un petit compact ou un boîtier reflex, mettre du sentiment et de la sensibilité dans la photo réalisée un bon cadrage et une composition pour mettre en valeur le sujet, apporte un véritable plus. C'est dommage que ton regard n'a perçu que le mannequin sans tête, il n'y a pas que ça dans la photo, il s'en dégage autre chose, une ambiance avec les lumières douces baignant la vitrine, les couleurs, et il se dégage une certaine sensualité du mannequin et de l'ensemble de la scène photographiée.. T'arrive-t-il de lire des romans? Je suppose que tu n'y vois pas qu'un livre, des pages, des des suites de caractères d'imprimerie... Il y a le contenu qui ne saute pas directement aux yeux, des émotions, des sentiments laissés à la sensibilité et à l'imagination du lecteur... Il en va de même pour la photo. |
|
|
|
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Belle fin de semaine | ropi53 | Photos | 8 | 14/12/2009 16h48 |