PDA

Voir la version complète : PDA et Pocket PC vs smartphones

silverdot
06/03/2010, 02h13
Bonjour, faute de trouver la rubrique la plus appropriée pour parler de ce genre de produits informatiques, j'ouvre ce sujet ici, comptant sur la modération pour le déplacer ailleurs si besoin était.

j'avais acheté début 2003 un PDA Palm Tungsten T3, considérant à l'époque que c'était à mes yeux, le meilleur produit que je pouvais acheter dans cette catégorie de métériel.

Pour quoi cet achat de PDA?

Tut simplement parce que, faute de disposer de temps pour écrire tranquillement mon courrier quotidien et mes mails, je voulais tirer à profit ma petite demi-heure chaque matin avant la reprise de mon travail (j'ai toujours eu l'habitude de me ménager une petit sas de décompression entre mon lever et mon retour à mon poste de travail) histoire de commencer mes journées calme et détendu, pendant une partie de ma coupure de midi, afin de pouvoir envoyer dés mon retour à la maison en fin de journée mes mails via mon PC.

Mon Tunsten T3 offrait, outre les applications bureautiques comme Word et Excel, diverses fonctions sans aucune utilité pour moi, comme la lecture de fichiers de musique MP3, la possibilité d'y stocker quelques photos 'fonction ridicule aujourd'hui compte tenu de la taille des fichiers photos), une agenda avec calendrier et carnet de rendez-vous et organiseur de tâches diverses, lecture de fichiers vidéo, horloge et réveil... ainsi que tout ce qu'il faut pour l'associer à un PC ou un téléphone portable.

Mon Palm de la belle époque, très compact et de finition luxueuse, avec ses coques en tungstène poli, et son clapet de protection d'écran est splendide comparé à ce qu'on construit depuis en tout plastique, et c'est un réel plaisir pour moi de l'utiliser, jusqu'au contact avec la matière dont il est fait...

Je ai toujours utilisé Word dans mon PDA pour saisir du texte sur son écran bien lisible et agréable. Exception faite de son usage en réveil pendant les périodes de vacances, je n'ai jamais fait appel à d'autres fonctionnalités, pouvoir saisir mon courrier et l'éditer pendant mes rares moments de libres, ce qui me satisfaisait amplement.

Malheureusement, toutes les meilleures choses ayant une fin, il a commencé à donner des signes de faiblesse il y a quelques mois, devenant subitement inutilisable. Il a à son actif sept ans de bons et loyaux services tout de même.

La première fois qu'il a flanché, ça devait provenir de sa batterie. Je l'ai laissée se décharger complètement en laissant mon PDA avec l'affichage allumé. Puis j'ai rechargé la batterie à nouveau, et refait la même opération deux fois de plus.

Mon PDA est reparti sans problème, pour quelques mois, me donnant à nouveau entière satisfaction, jusqu'au jour où... jusqu'au jour où je pouvais taper mon courrier chaque matin, enregistrer mes fichiers texte dans ma carte SD, et ne plus pouvoir ni les exporter vers mon PC par quelque moyen que ce soit (câble USB, liaison Wifi, ni même lecteur de cartes mémoire. Je ne pouvais plus lire mes fichiers texte que dans mon Palm.

bref... la catastrophe. Palm ayant fermé, pas de possibilité pour moi de le faire réparer en toute confiance par le service de aprés vente de la marque. Et à part l'ouvrir, le nettoyer à l'air comprimé, et recharger sa batterie, il n'est rien que je pouvais faire pour le rendre à la vie.

Rage impuissante de me résigner à perdre mon fidèle outil qui m'a rendu tant de services depuis on achat. D'autant plus que je ne peux plus en trouver à acheter en neuf, et que cette catégorie de produit est déjà en voie de disparition, supplantée par des téléphones portables de dernières générations.

Afin de pouvoir continuer à tirer profit des rares moments dont je dispose quotidiennement pour faire mon courrier, il m'a fallu, avec déchirement, envisage d'acheter quelque chose pour le remplacer... Et là, je suis resté perplexe, surtout en voyant que mon choix devant la rareté des PDA disponibles sur le marché...

Il m'a fallu bien deux semaines de réflexion et de prise de tête pour décider quoi acheter... d'autant plus, que quelle que soit la solution adoptée, ça a un prix, des avantages et des inconvénients non négligeables...

tandy
06/03/2010, 07h21
Malheureusement le temps des PDA est révolu, j'en ai eu un longtemps mais lui aussi a décédé.

Les nouveaux cellulaires remplace les PDA ainsi que la nouvelle gamme de Notebook, je sais, on ne peut maintenant plus les mettre dans sa poche mais ils sont un compromi entre le cellulaire et le portable.

Rickyyy
06/03/2010, 09h07
...Et à part l'ouvrir, le nettoyer à l'air comprimé, et recharger sa batterie, il n'est rien que je pouvais faire pour le rendre à la vie.

Aucun moyen de faire un reset sur votre bidule?

Aucune mise-à-jour de firmware (microgiciel) de disponible?

Avez-vous essayé avec plus d'une marque et taille de cartes SD?

Que de questions...

Palm ont tjrs leur site pour les téléchargements (http://kb2.palm.com/srvs/cgi-bin/webcgi.exe?new,kb=eupalmsupport_fr,ts=palmeu_fr,ca se=obj%287425%29,question=obj%285356%29:obj%287139 %29), du moins ça y ressemble.

silverdot
07/03/2010, 01h26
J'ai vraiment tout essayé. Rien à faire malheureusement.

En désespoir de cause, vu le choix particulièrement limité, j'ai acheté un produit de HP, l'Ipaq 214 Entreprise, que j'ai payé la bagatelle de trois cent soixante euros.

Il ne s'agit pas seulement d'un PDA, mais d'un pocket PC fonctionnant sous Windows 6,1.

Il permet de travailler confortablement pour la saisie de texte sous Word, il y a à bord tout ce qu'il faut pour communiquer avec un PC, et la connexion internet. Cet engin me permet de consulter partout mes mails et y répondre, chose que ne permettait pas mon Palm.

Côté fabrication, rien à voir avec mon Palm, fabrication tout plastique, ce qui fait un peu cheap pour un produit de ce prix, sinon, il est trés bien.

Juste un souci: la prise saugrenue pour connecter le chargeur, de plus, extrêmement fragile.

Je n'ai procédé qu'à deux recgharges, à la troisième, j'ai ruiné le connecteur de mon Ipaq sans même comprendre comment j'avais fait. Résultat, envoi au service aprés-vente trois semaines seulement après son achat.

Ma blonde m'a offert un Iphone 3Gs pour la saint Valentin pour remplacer mon bon vieux téléphone portable qui avait à son actif plus de trois ans et demi de bons et loyaux services et commençait à donner des signes de faiblesse...

L'Iphone ne permet pas de travailler comme avec mon Palm ou l'Ipaq pour la saisie de texte de manière aussi pratique et confortable.

L'Iphone est un engin conçu pour faire tout et n'importe quoi avec, à y fourrer toutes sortes d'applications, mais pour moi, c'est plutôt un gadget pour geeks. Pour moi, ce ne sera jamais qu'un téléphone permettant également l'accès à internet pour pouvoir lire mes mails et y répondre ailleurs que chez moi, voire consulter des sites...

En sept ans, je suis passé de ceci:

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/07/100307110958839505579683.jpg

à cela (déjà bon à envoyer au SAV):

http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/07/100307111050839505579688.jpg

Je regrette la compacité, la finition luxueuse, et la fiabilité de mon bon vieux Palm...

Les nouveaux produits font nettement plus cheap quel qu'en soit le prix...

Autres temps, autres moeurs...

Le ire étant qu'il faut faire avec ce qu'on trouve sur le marché...

Bugmen98
07/03/2010, 17h57
Palm ayant fermé,

Palm n'est pas fermé !

silverdot
07/03/2010, 23h59
Plus aucun point de vente ici en France ne vend de PDA Palm neuf...

Et je peux dire que j'ai vraiment cherché partout.

Si Palm n'a pas fermé, on ne trouve plus de PDA de la marque ici...

Bugmen98
08/03/2010, 08h28
Les PDA sont du passé, ils sont appelés à disparaitre à moyen terme, car les téléphone intelligent font tout ce qu'un PDA fait.

Pour ce qui est de Palm, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, ils ne vendent plus de PDA, car ce n'est plus rentable, eux aussi ils ont passé au téléphone intelligent avec le Pré et le Pixi.

silverdot
08/03/2010, 11h51
Les PDA sont du passé, ils sont appelés à disparaitre à moyen terme, car les téléphone intelligent font tout ce qu'un PDA fait.

as-tu déjà essayé de saisir du texte, en dehors des sms avec un Iphone?

Un "téléphone intelligent" comme le Iphone (commandes tactiles) n'est pas capable de rivaliser en terme de confort pour saisir du texte avec un PDA avec son stylet.

J'ai eu l'occasion de comparer les deux avec l'application Office en Word. Il n'y a pas de comparaison, l'Ipod, même en ayant acheté le stylet dédié rien que pour ça, est loin derrière le PDA,

Bugmen98
13/12/2010, 21h07
Palm Pre2 (HP/Palm)
http://www.palm.com/ca/assets/images/products/phones/pre2/why-go/why-go_2.png
Palm a été racheté par HP dernièrement, ils ont recommencer à redévelopper le palm, que se soit en matériel, soutient, logiciel et application mobile.
Pour le moment, "Document to go"(émulateur word et excel), ne font pas d'application pour le Pre, mais ça ne saurait tarder depuis le rachat de Palm par HP.
Très bon smartphone, j'en ai eu d'ailleurs.

Blackberry Torch (Research In Motion)
http://www.blackberry-fr.com/skitch/BlackBerry_Torch_9800_Review_%7C_CrackBerry.com-20100805-231534.jpg
Le torch est plus costaud que le Pre de Palm, plus axé buisness, "Document to go (émulateur Word et Excel) est déjà dedans ou tu peut aller le chercher sur le site de Document to go.
Possiblement, mon prochain téléphone intelligent si mon Pre me lâche ou je le perd ou brise.

Le Iphone, on en parle pas tu en a un.

Les téléphone sous Androïd, je vais y aller avec l'original, soit le tout dernier de Google, auteur d'Androïd, celui qui va recevoir les mise à jour le plus vite.
http://www.journaldugeek.com/files/2010/12/nexus-s-1-540x424.png
Le Nexus one n'a pas été une réussite coté vente, mais Google s'est associé avec Samsung pour le Nexus S, d'après moi, il va mieux réussir que le Nexus one et le système Androïd est appeler a supplanter Iphone dans les mois à venir si ce n'est pas les semaines à venir, un système qui a beaucoup d'avenir.
Autre possibilité si mon Pre me lâche.
Le App Store d'Androïd commence à être plus costaud que celui du Iphone.

Si tu te sert de ton téléphone pour la buisness et pour faire des document word ou excel, en plus de faire des courriel, tu est mieux avec le Torch de Research in Motion, plus Buisness orienté et en plus c'est le seul téléphone intelligent au monde qui offre de passer par des serveurs cryptés à 128 bit, donc sécurité pas mal costaud.