PDA

Voir la version complète : SÉCURITÉ antivirus

Denis
29/01/2008, 01h00
Il y a plusieurs mois j'ai remplacé mon antivirus Norton qui était très lourd, par AVG gratuit; je ne fais pas de navigation hasardeuse mais télécharge à l'occasion, des fichiers ou programmes. N'ayant jamais vraiment eu de malchance dans le passé, je n'ai jamais eu à formater à cause d'un infection et j'ai peut-être manqué de prudence. Et ce qui devait arriver, arriva, à l'ouverture d'un fichier infecté, un virus ou trojan a commencé à infecter tous mes programmes qui s'exécutaient, ( .EXE) et ce à une vitesse incroyable. En fait à chaque fichier infecté, une fenêtre s'ouvrait et AVG m'avertissait qu'il placait ce fichier en quarantaine. Je ne me souviens pas combien de fois il a fait ça, mais j'ai finalement tout fermé. Lorsque j'ai ré-ouvert. plus rien ne fonctionnait, je pense que la plupart des programmes d'exécution étaient en quarantaine toutefois c'était impossible de réparer ou récuperer, car l'antivirus AVG n'était plus fonctionnel lui aussi. J'ai par la suite ouvert sans echec et après plusieurs soirées j'ai récupéré ( avec des clefs USB) tout ce qui était dans mes documents, mais aucun programme dans program files pour des raisons bien évidentes.
En passant je n'avais pas fait de Back-up depuis plus d'un an alors :(
Puis j'ai formater et j'ai télécharger ma suite office etc, ainsi que les différents programmes que j'utilise et qui sont sur cd-rom. Après avoir téléchargé AVG gratuit j'ai scanné mes clefs USB avant d'envoyer le contenu dans mon ordi et rien n'a été trouvé. J'ai fait une petit mise à jour de mon site web ( avec un petit logiciel FTP que j'avais dans mes documents) mais quelques jour plus tard un de mes amis m'a avisé qu'à l'ouverture de mon site web son antivirus (Kapersky) identifiat un ver (et bloquait toute visite) J'ai passér individuellent tous les fichiers de mon site web avec AVG qui ne trouvait rien. Apres un peu de lecture, j'ai finalement décidé d'essayer NOD 32 version 3.0 et j'ai refait la vérification et il a immédiatement détecté que le fichier "index" (celui que j'avais mis à jour) était contaminé et c'est avec mon logiciel FTP que j'avais causé ça.

Pour ne pas m'éterniser je dois dire que cette version gratuite de AVG (qui était pourtant très à jour) a des limites assez inquiètante. Je sais très bien qu'il n'y a pas d'antivirus parfait et pour moi AVG avait fait la job correctement jusqu'à qu'elle rencontre ce virus. Faut-il se dire que tu en as pour le prix que tu paies? C'est peut-être là l'explication.

Roberveil
29/01/2008, 12h21
Je sympathise beaucoup avec vous, Denis.
J'ai récemment rencontré un Trojan qui m'a donné énormément de fil à retordre et, n'eut été la générosité et les connaissances de G225, je crois bien que j'aurais été dans l'obligation de formater. Ce qui ne fut pas le cas, heureusement.

Puis-je vous dire qu'aussitôt mon système rétabli, je me suis empressé de refaire une image à jour de mon système.

J'aurais tendance à dire comme vous, que dans la vie, on en a toujours pour son argent.
Peu importe le prix payé, toutefois, un logiciel antivirus n'est jamais parfait.

G225
29/01/2008, 12h23
J'ai réussi à sauver un Windows XP avec un Virus du style que Denis à eu... Mais il faut vraiment que la personne face ce qu'on lui dit à lettre car plus on en ouvre plus c'est complexe.

Denis est-ce un ***.Win32.agent.*** ou autre ?

Denis
29/01/2008, 13h29
C'était un W32..... je me souviens plus mais je l'ai écrit quelque part et e vous le confirmerai. En tout cas il était affamé des ".exe"

Bugmen98
29/01/2008, 13h52
Denis, mon frère avait aussi ABG dans son odri, je lui avait dit d'utiliser AVAST parce que plus performant qu'AVG, malheureusement, il ne m'a pas écouté et il s'est fait prendre lui aussi avec une saloperie qui se comportait comme Vundo, mais qui n'était pas détecté par les outils de détectoin/suppression de Vundo.

En gros il a fallu formater son ordi et tout réinstaller, car la cochonnerie qu'il avait pogné foutait le bordel dans ses connestions réseaux et l'ordi était rendu plus lent qu'un escargot qui fait de l'arthrite, même les gars de Castle Cops n'ont pus m'aider à temps.

G225 doit surement se souvenir de mon cas.

G225
29/01/2008, 13h56
C'est fou comment Vundo peut-être complexe parfois...